Qu'est-ce que la maladie de Bowens?

Le carcinome à cellules squameuses in situ, également connu sous le nom de maladie de Bowen, se produit quand il ya une croissance de cellules cancéreuses strictement sur la couche externe de la peau, qui est appelée la peau des cellules squameuses. Il s'agit d'une forme de cancer aisément curable et précoce.

Les médecins aiment garder un oeil sur elle parce que, bien que la condition n'est pas grave, il peut rarement progresser en plein-soufflé carcinome de cellules squameuses, qui est un type invasif de cancer de la peau qui se propage aux niveaux plus profonds de la peau. Ce dernier type de carcinome se produit dans environ 3% à 5% des cas, et ils ont tendance à être non diagnostiqués.

Ce n'est pas infectieux ou contagieux, et il n'est pas lié à des allergies. Il a tendance à se produire chez les personnes à teint clair, dont la peau est sujette aux coups de soleil. Parce que la couleur de la peau peut être transmise d'une génération à l'autre, la maladie peut courir dans la famille, mais il n'est pas une condition héréditaire, en soi.

Quelle en est la cause?

On croit que la maladie de Bowens est provoquée par l'exposition à long terme à la lumière du soleil. Il est également répandu chez les personnes recevant des traitements immunosuppresseurs, et il a été lié à la radiothérapie, l'apport d'arsenic à long terme et le papillomavirus humain, ce qui provoque des verrues génitales à apparaître.

À quoi ressemble la maladie de Bowens?

Son origine se compose généralement d'un patch persistant de peau rouge écailleuse d'environ 1 à 3 diamètres de taille, qui se propage lentement. La peau exposée est généralement la plus touchée, avec un ou plusieurs patchs se propageant parfois à quelques centimètres sur le visage, le cou, le cuir chevelu, les mains et les jambes. Il peut être confondu avec le psoriasis, l'eczéma ou d'autres affections de la peau, ce qui explique pourquoi une biopsie est recommandée.

Si une tumeur ou un ulcère se développe sur le dessus du timbre, cela pourrait indiquer une forme invasive de carcinome épidermoïde. Saignement sonne également des cloches d'alarme.

La maladie de Bowens ne cause habituellement aucun symptôme. Autre que léger inconfort quand la peau attrape sur les vêtements que vous mettez sur, le retirer ou le brosser contre la peau, vous ne devriez pas être conscient de toute douleur.

Qui peut avoir la maladie de Bowens?

Il est répandu chez les femmes de plus de 70 ans avec la peau juste qui est exposé à la lumière du soleil souvent. Le patch de la maladie de Bowens apparaît généralement sur la jambe inférieure des femmes âgées, mais il peut se produire chez les hommes ainsi, et sur presque toutes les parties du corps. Quand il affecte le pénis masculin, il est appelé Bowylene papilosis, et il ressemble à un patch brun dans la région de l'aine.

Pouvez-vous l'enlever?

Étant donné qu'il est localisé sur la surface de la peau, la maladie de Bowens ne peut pas être guérie en tant que telle, mais les patchs peuvent être enlevés de sorte qu'il n'y ait pratiquement aucune trace de gauche. Le médecin généraliste peut vous recommander de surveiller le patch peau, mais pas d'intervenir en aucune façon. Encore, quand n'importe quelle forme de traitement est recommandée, il viendra habituellement avec un taux de guérison élevé.

Selon la taille, l'épaisseur, le nombre, l'état et l'emplacement du patch cutané, l'une des méthodes suivantes peut être utilisée pour retirer le patch:

1. Excision

Un praticien qualifié découpera le patch peau, si elle n'est pas très grande. La zone autour du patch sera coupée sous anesthésie locale, et la peau sera ensuite cousu en place. Ce type de chirurgie va laisser une cicatrice.

2. Cryothérapie

Le gel de l'azote liquide est une procédure simple qui peut être effectuée dans une pratique GP soit au cours de plusieurs séances ou d'un seul coup. Vous pouvez vous attendre à une rougeur, un gonflement, des croûtes et / ou des cloques après, et la guérison peut prendre plusieurs jours.

3. Curettage

Durant le curetage, la couche externe sur le patch de peau est grattée après anesthésie du patient. Ensuite, de la chaleur est appliquée pour arrêter le saignement et aider à sceller la blessure. Lorsque guéri, la zone ressemblera à une croûte qui finit par tomber.

4. Crème

L'ingrédient actif 5-fluorouracile dans la crème 5-FU (chimiothérapie) détruit les cellules anormales de la peau et laisse les intactes sain. Comme il attaque les cellules malsaines, il provoque la peau à gonfler et devenir rouge, mais l'inflammation guérira à la fin du cours du traitement.

Imiquimod est une autre crème utilisée pour enlever les cellules anormales de la peau en raison de la maladie de Bowens, mais cela fonctionne en déclenchant une réaction qui fait que les cellules immunitaires les attaquent. Elle provoque également l'inflammation de la peau.

5. Thérapie photodynamique

Cette technique consiste à briller des faisceaux de lumière d'une longueur d'onde spécifique sur le patch de peau, qui a été précédemment frotté avec de la crème photosensible, et il peut être une procédure douloureuse. Il y aura un laps de temps de 4 à 6 heures entre le moment où la crème est appliquée et le moment où le laser est dirigé sur la peau, et chaque session de traitement au laser peut durer jusqu'à 45 minutes. L'inflammation qui en résulte peut durer quelques jours, période pendant laquelle il ne doit pas être exposé à la lumière du soleil.

6. Radiothérapie et laser

Ces thérapies impliquent également l'envoi de faisceaux de rayonnement sur le patch cutané. Les zones inférieures des jambes, où la peau est fragile et serrée, ne peuvent pas être traitées par radiothérapie. Malheureusement, il ya beaucoup de cas de maladie de Bowens où la zone affectée est sur les jambes inférieures.

Après avoir eu l'un des traitements décrits ci-dessus, vous devrez peut-être des rendez-vous GP de suivi.

Comment prévenir la récidive?

Après avoir retiré la zone affectée de la peau, les patchs de la maladie de Bowens peuvent réapparaître n'importe où sur le corps. Vérifiez la peau aussi souvent que possible pour les signes de récidive. Pour le prévenir, portez des lunettes de soleil protectrices contre les rayons UV et un chapeau, et couvrez votre corps de la tête aux pieds en tout temps.

Évitez la lumière directe du soleil autour de midi et achetez un écran solaire avec 4 ou 5 étoiles UVA et un FPS plus de 30. Appliquer selon les indications du fabricant, après chaque bain et pas plus tôt que 30 minutes avant chaque séance de bronzage.

Si vous avez un patch rouge de la peau et vous ne savez pas ce qui l'a causé, il est recommandé que vous voyez votre médecin généraliste. Ils peuvent déterminer la cause directement et diagnostiquer l'affection, ou vous référer à un dermatologue.

What is Bowens Disease?

Squamous Cell Carcinoma in Situ, also known as Bowen's Disease, occurs when there's a growth of cancerous cells strictly on the skin's outer layer, which is called the squamous cell skin. It's an easily curable, early form of cancer.

Doctors like to keep an eye on it because, while the condition is not serious, it can rarely progress into full-blown Squamous Cell Carcinoma, which is an invasive type of skin cancer that spreads to the skin's deeper levels. This latter type of carcinoma occurs in about 3% to 5% of cases, and they tend to be undiagnosed.

It's not infectious or contagious, and it's not connected to any allergies. It tends to occur in people with fair complexion, whose skin is prone to sunburns. Because the colour of the skin can be passed on from one generation to the next, the disease may run in the family, but it is not a hereditary condition, per se.

What is its cause?

It is believed that Bowens Disease is brought on by long-term exposure to sunlight. It's also prevalent among people receiving immunosuppressive treatments, and it has been connected with radiotherapy, long-term arsenic intake and the human papillomavirus, which causes genital warts to appear.

What does Bowens Disease look and feel like?

Its inception usually consists of a persistent patch of scaly red skin about 1 to 3 diameters in size, which spreads slowly. Exposed skin is usually the most affected, with one or several patches occasionally spreading to a few centimetres across on the face, neck, scalp, hands and legs. It can be mistaken for psoriasis, eczema or other skin conditions, which is why having a biopsy is advised.

If a lump or an ulcer develops on top of the patch, this could indicate an invasive form of squamous cell carcinoma. Bleeding also rings alarm bells.

Bowens Disease doesn't usually cause any symptoms. Other than slight discomfort when the skin catches on clothing as you put it on, take it off or brush it against the skin, you shouldn't be aware of any pain.

Who can have Bowens Disease?

It's prevalent in women over 70 years of age with fair skin that is exposed to sunlight often. The Bowens Disease patch usually appears on elderly women's lower leg, but it can occur in men as well, and on nearly every part of the body. When it affects the male penis, it's called Bowenoid papilosis, and it looks like a brown patch in the groin area.

Can you have it removed?

Given the fact that it's localised on the skin's surface, Bowens Disease can't be cured as such, but the patches can be removed so that there is virtually no trace of it left. The GP may recommend that you monitor the skin patch, but not intervene in any way. Still, when any form of treatment is recommended, it will usually come with a high cure rate.

Depending on the size, thickness, number, condition and location of the skin patch, one of the following methods can be used to remove the patch:

1. Excision

A skilled medical practitioner will cut out the skin patch, if it's not very large. The area round the patch will be cut under local anaesthetic, and the skin will then be sewn up back into place. This type of surgery will leave a scar.

2. Cryotherapy

Liquid nitrogen freeze is a simple procedure that can be carried out at a GP practice either over the course of several sessions or in one fell swoop. You can expect some redness, swelling, crusting and/or blistering afterwards, and healing may take several days.

3. Curettage & cautery

During curettage, the outer layer on the patch of skin is scraped off after anaesthetising the patient. Then heat is applied to stop the bleeding and help seal the wound. When healed, the area will look like a scab that eventually falls off.

4. Cream

The active ingredient 5-fluorouracil in the 5-FU (chemotherapy) cream destroys abnormal skin cells and leaves the healthy ones intact. As it attacks unhealthy cells, it causes the skin to swell up and turn red, but the inflammation will heal at the end of the course of treatment.

Imiquimod is another cream used to remove abnormal skin cells due to Bowens Disease, but it works by triggering a reaction that makes immune cells attack them. It also causes the skin to become inflamed.

5. Photodynamic therapy

This technique involves shining beams of light of a specific wavelength onto the patch of skin, which has previously been rubbed with light-sensitive cream, and it can be a painful procedure. There will be a 4-6 hour lapse between the moment the cream is applied and the time the laser is directed at the skin, and each laser treatment session can last for up to 45 minutes. The resulting inflammation can last a few days, during which time it should not be exposed to sunlight.

6. Radiotherapy and laser

These therapies also involve sending beams of radiation to the patch of skin. Lower leg areas, where the skin is fragile and tight, can't be treated using radiotherapy. Unfortunately, there are many cases of Bowens Disease where the affected area is on the lower legs.

After having any of the treatments described above, you may need follow-up GP appointments.

How to prevent recurrence?

After you've removed the affected skin area, Bowens Disease patches can re-appear anywhere on the body. Check the skin as often as possible for signs of recurrence. To prevent it, wear UV-protective sunglasses and a hat, and cover your body from head to toe at all times.

Avoid direct sunlight around noon and buy sunscreen with 4 or 5 UVA stars and an SPF over 30. Apply it as specified by the manufacturer, after each swim and no earlier than 30 minutes before each sunbathing session.

If you have a red patch of skin and you don't know what caused it, it is recommended that you see your GP. They may determine the cause directly and diagnose the condition, or refer you to a dermatologist.